Les accompagnements sont une forme de coaching permettant la clarification de priorité, projets, problèmes ou préoccupations définis par les personnes pour arriver à leur résolution.

Ce travail d’accompagnements allie le cadre personnel et professionnel. Ainsi il vise à déployer l’autonomie et les ressources de chaque personne pour qu’elle puisse révéler et exprimer tous ses potentiels, au service du projet et du groupe et dans le respect de son unicité.

J’accompagne les projets en groupe pour permettre la cohésion et la coopération fertile des équipes, autour d’un projet partagé. Je facilite l’implication et l’engagement individuel de chaque équipier, base du succès.

Les accompagnements sur mesure sont co-créés ensemble à l’écoute des questionnements et problématiques, des projets et des rêves.

Pour qui ?

Où et quand ?

Mes accompagnements sont orientés autour de 2 axes :

Mes accompagnements

Les accompagnements proposés ont pour vocation de préparer votre entreprise à une démarche RSE. Vous n’êtes pas encore au clair avec ce que cela implique et vous voulez comprendre les enjeux pour vos managers et vos équipes ? Prenons ensemble le temps de vous questionner et de définir votre stratégie.

Mes accompagnements pourront :

  • Faciliter les liens entre les membres des équipes,
  • Impliquer et motiver les collaborateurs,
  • Créer les conditions favorables pour que les portés et incarnés par tous les équipiers,
  • Optimiser l’attractivité et les performances de l’entreprise.

Mon rôle d’accompagnant

Je suis à la fois coache,  guide,  facilitatrice,  révélatricemiroir.

  • Avec les dirigeants et managers, je facilite l’exploration et la clarification des projets.

    En fonction de vos priorités et si nécessaire, une réflexion commune donnera lieu à un accompagnement personnalisé pour le dirigeantles managers et les équipes.

  • Découlera alors une proposition d’accompagnement, sous forme d’atelier, work shop coopératif et participatif permettant de déterminer le processus, et les outils à explorer. La finalité est d’engager les équipes dans le projet. 
  • Avec les équipes, j’accompagne chaque membre dans son unicité et l’équipe dans sa diversité pour créer et réaliser un projet inclusif ou chaque co-équipier pourra trouver et prendre sa place.

Je ne suis ni conseillère,  ni consultante. Chacun reste libre, autonome et responsable dans les projets.

Mes accompagnements activent :

  • Confiance en soi,
  • Motivation, Joie,
  • Puissance personnelle d’agir
  • Audace, Courage
  • Affirmation de soi 

Il permet aussi d’apprendre à gérer ses émotions, prendre de la hauteur, s’autoriser, révéler et utiliser ses ressources intérieures.

Les piliers de mes accompagnements

Il s’agit d’associer la puissance de l’intention individuelle à un projet collectif, partagé par chacun de ses membres.

Là ou va mon attention, va mon énergie...

  • Focaliser son attention sur une intention à 100% crée la matière, cette réalité tangible. 
  • L’expérience de la double fente, base de la physique quantique, explique de manière claire et cartésienne la puissance de la pensée, de l’intention, dans la réalisation et la concrétisation dans la matière. Tout est vibration, entre vibration et matière, il y a l’intention qui est le pilier phare de mes facilitations.
  • En visualisant, ressentant sa réalité souhaitable, je la crée dans le monde réel…  à condition de ne pas tricher …

L'ensemble est plus grand que la somme des parties

  • Je crois en la puissance de l’intelligence collective pour révéler ce qui est important en chacun, partager les valeurs communes, et agir au service d’un projet commun qui fait sens pour chacun. 
  • Lorsqu’un nombre significatif d’individus apprend une nouvelle façon de penser, de vivre et d’agir, cela a des répercussion inconsciente sur toute l’humanité.

Le déroulement d’un accompagnement : sécurisant, audacieux, coopératifs

J’ai défini un processus original, créatif et éprouvé basé sur mes multiples formations, expériences, stages et accompagnements. J’utilise de nombreux outils adaptés en fonction de chaque personne, du groupe, et de la problématique.

  • Je propose des accompagnements en groupe : L’évolution est à la fois individuelle et collective en un même temps. Chacun est au service du groupe et le groupe est au service de chacun. La puissance du groupe constitué est bien supérieure  à la somme de ses membres, ce qui accélère les processus, et les renforce. 
  • La vocation de mes accompagnements est de permettre à chacun de s’épanouir au sein de ses missions professionnelles. De réfléchir, ressentir, partager, agir, dans le respect de son unicité et de l’équipe, et des objectifs.

Sur ce chemin de (re) conquête du pouvoir personnel, le cadre d’accompagnement est essentiel pour installer la confiance, nécessaire à la créativité et à la puissance.

Co-construire un atelier sur-mesure : Protocole

  • Échanger avec le ou les managers pour définir et clarifier le projet à considérer, la question, le problème à résoudre.
  • Après cette clarification vient le moment de la co-construction d’un atelier sur mesure avec le ou les managers.
  • L’accompagnement se fera avec les équipes, en pair à pair, ou en mode transversal. Le but est rassembler, faire cohésion, comprendre, partager et s’engager durablement autour du projet défini.
  • Prendre soin de soi en prenant soin du collectif et donc de l’organisation, sera le pilier de mon  accompagnement.

Ma boîte à outil de facilitatrice

Voici quelques outils utilisés pour faciliter les ateliers de groupe. Ils sont maillés en fonction de la situation et des étapes :

  • Ice breakers, Circle song, jeux corporels et vocaux : Créer l’espace de sécurité et de confiance, se connaitre, se rencontrer pour coopérer
  • Ikigai , Arbre de vie : Mieux se connaître soi-même, reconnaître et incarner son unicité
  • Codev, Creativ Problem Solving : Inventer des solutions aux problèmatiques et préoccupations définies
  • Succes factor modeling de Dilts, Rêve du Dragon, Créativ Problem Solving, Processus Disney Pixar , Créativité : Rêver la situation idéale : Plutôt que de partir du problème, nous partons de la situation idéale, pour rétroplanifier les étapes de sa réalisation, Bâtir le plan d’action et passer à l’action,
  • Dépasser ses croyances limitantes, améliorer sa communication, dénouer les tensions, sont des modules qui pourront être intégrés au processus.

Au fil de l’atelier, les membres d’équipe retrouvent leur pouvoir d’agir, autonomie, créativité, pour se saisir des projets et les mener avec enthousiasme et énergie

Les intelligences multiples pour explorer vos potentiels infinis

Dans chaque accompagnement, chaque individu pourra expérimenter ses intelligences multiples, permettant ainsi de les découvrir et les explorer en fonction de ses affinités, ses talents et potentiels. Aujourd’hui, les intelligences reconnues et le plus utilisées, notamment à l’école, sont l’intelligence logico mathématique et l’intelligence linguistique. Il y en à 6 autres …

 

Bien-être au travail

Le Bien-être au travail consiste à  faciliter l’épanouissement individuel, re.créer du lien authentiques entre les équipiers, et améliorer leur santé mentale et physique : et toute l’organisation y gagne

34% des actifs souffrent d'épuisement professionnel, 44% des salariés sont en arrêt maladie chaque année

Cela entraîne un coût financier moyen de 12600€ par salarié et par an, et 

un coût humain important : dégradation de la santé mentales, physique et psychologique sont les  conséquences sur l’individu.  

Le résultat ?  démotivation, désengagement, perte de créativité, augmentation des mal façon, dégradation du climat social et de l’image et la liste est bien plus longue, néfastes pour l’entreprise.

Les causes sont multifactorielles, liées à l’histoire de la personne, à sa vie personnelle, et au conditions de travail, axe sur lesquels les entreprises peuvent agir. 

Stage "Fédérer les équipes"

Cet atelier coopératif permet fédérer les membre de l’équipe autour du projet du service, pour optimiser la performance  de l’entreprise

POURQUOI fédérer les équipes

  • Rassembler les équipes autour d’un projet commun est essentiel pour donner du sens à chaque équipier
  • Reconnaître et considérer les talents uniques de chacun contribue au bon fonctionnement de l’équipe et au bien-être de chaque individu qui la compose
  • Réfléchir, inventer, agir en équipe contribue à l’implication de chacun, à sa croissance personnelle, et à la croissance du groupe…. et de l’organisation
  • Les ateliers peuvent préparer le terrain pour réaliser les changements nécessaires à l’organisation, mettre en place une démarche RSE, QVT, notamment.
  • Créer, faire à partir du coeur, dans la joie et l’enthousiasme, plutôt qu’à partir du mental, dans le « y’a qu’à » , « faut qu’on » … Rassembler tête corps autour du coeur, dans la congruence et la fluidité.

COMMENT

  • L’accompagnement prendra en compte les équipes pour rassembler, faire cohésion, comprendre, partager et s’engager durablement autour de ce sujet important.
  •  Le bien-être, prendre soin de soi en prenant soin de chaque membre d’équipe dans l’entreprise, sera centrale dans la réalisation de cet accompagnement.
  • Chaque étape sera adaptée en fonction des objectifs, définis du temps alloué. Chaque partie épisode pourra  être expérimentée seule.

Comprendre le contexte

Définir cadre de la facilitation

Accompagner en en mode multi-intelligence

  • intelligence cognitive : réflexion, apports et partage de connaissances, organisation
  • intelligence émotionnelle : accueillir, ressentir, dire. Outils basés sur la créativité, l’introspection et le partage
  • intelligence corporelle : initier le mouvement, la souplesse l’action : jeux, pratiques corporelles et vocales

LES ETAPES DE l'ACCOMPAGNEMENT

Trouver et prendre sa place dans l'organisation

  • Actualiser le « suis je suis » de chaque équipier dans l’organisation : ses valeurs, ses besoins, ses ressources talents et expériences, sa contribution unique ; 
  • Etre reconnu et considéré dans ce que la personne apporte
  • Prendre sa place et l’incarner

Fédérer l'équipe autour du projet du service

  • Quel est le projet commun, la vision du service
  • Quelles sont ses missions, ses ambitions
  • Quelles sont ses valeurs

Passer à l'action et célébrer

  • Comment réaliser ce projet
  • Définir et réaliser les étapes
  • Définir les rôles et engagements
  • Ajuster et actualiser les processus
  • Célébrer les réalisations et préparer les prochaines étapes

De multiples outils seront utilisés, explorés, expérimenté, en fonction des objectifs, des besoins exprimés. Ils seront déterminés ensemble, et ajustés au fil des ateliers.

Des ateliers de formation pourront compléter les ateliers : Communication, assertivité, Ikigai, apprivoiser son stress, équilibre perso/pro, dépasser ses croyances limitantes…

Ajuster, fluidifier, avancer pas à pas

Chaque étape fera l’objet d’une actualisation par rapport à l’avancée du projet, des blocages rencontrés, des réalisation.

Un suivi sera proposé pour permettre la dynamique dans le temps.

Le but est de rendre les équipes autonomes rapidement : des ateliers complémentaires pourront être proposés pour développer les soft-skill.

POUR QUI

  • Dirigeant
  • Manager
  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable RSE et Qualité de Vie au Travail
  • Toute personne qui souhaite faire évoluer son organisation

QUAND

Les ateliers seront organisés sur des cessions minimum de 3h à 2 jours

Stage "Améliorer la qualité de vie au travail"

Cet atelier coopératif permet fédérer les membres de l’équipe autour du projet d’améliorer leur qualité de vie, pour un meilleur engagement, et une meilleure performance pour  l’entreprise

Le Bien-être au travail consiste à  faciliter l’épanouissement individuel, re.créer du lien authentiques entre les équipiers, et améliorer leur santé mentale et physique : et toute l’organisation y gagne.

POURQUOI améliorer la qualité de vie au travail

  • 60% des salariés sont plus motivés et engagés lorsque leur santé mentale et physique sont pris en compte dans leur travail
  • Une bonne qualité de vie au travail augmente la créativité, l’efficacité et réduit l’absentéisme
  • en favorisant l’épanouissement, le développement de chacun, la performance globale de l’entreprise, de ses clients, et de sa santé… 
  • Car tout est lié.

COMMENT

  • Plutôt que de partir du problème (ce qui sera possible bien sûr), je propose de prototyper de la solution idéale pour changer de regard, explorer cette attitude ou tous les possibles déjà réalisés, permettent l’énergie, la joie, et le passage à l’action.
  • L’accompagnement se fera en mode coopératif pour  rassembler, comprendre, partager et s’engager durablement autour du bien-être dans son service
  •  les équipes expérimenterons au cours de l’atelier, ce qu’ils souhaiteront mettre en place, 

Comprendre le contexte

Définir cadre de la facilitation

Accompagner en en mode multi-intelligence

  • intelligence cognitive : réflexion, apports et partage de connaissances, organisation
  • intelligence émotionnelle : accueillir, ressentir, dire. Outils basés sur la créativité, l’introspection et le partage
  • intelligence corporelle : initier le mouvement, la souplesse l’action : jeux, pratiques corporelles et vocales

ETAPES DE LA FACILITATION

définir le contexte, et le bien-être au travail

  • en cercle, en solo ou en duo, l’atelier s’ouvrira par des questions, des constats, au coeur de leur préoccupations
  • puis une mise en commun des connaissances
  • pour brosser un constat personnalisé

Rêver et prototyper le service dans lequel chacun se sentira engagé, motivé et au mieux de ses performances

  • Divers outils seront utilisés pour faire émerger ce possible réalisable

Ce service est déja réalisé : les étapes qui nous ont permis d'y arriver

  • Comment nous avons réalisé ce projet,
  • Quelles ont été les étapes, les difficultés, 
  • Qui a fait quoi et comment,
  • Toutes les étapes sont définies et donnent lieu à un plan d’action

Action, ajustement, replannification

Il sera possible de faciliter le suivi du projet, et de transmettre les outils nécessaires à son auto-gestion DURABLE….

Chaque étape fera l’objet d’une actualisation par rapport à l’avancée du projet, des blocages rencontrés, des réalisation.

Un suivi sera proposé pour permettre la dynamique dans le temps

Le but est de rendre les équipes autonomes rapidement : des ateliers complémentaires pourront être proposés pour développer les soft-skill

POUR QUI

  • Dirigeant
  • Manager
  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable RSE et Qualité de Vie au Travail
  • Toute personne qui souhaite faire évoluer son organisation

QUAND

Les ateliers seront organisés sur des cessions minimum de 3h à 2 jours

Sensibilisation aux enjeux climatiques

« Décarboner son quotidien, chez soi, dans sa communauté, dans son entreprise, dans sa ville … ça commence par soi !

Les prévisions alarmistes à 2050 sur les impacts du changement climatique sont déjà réalisés : Alors pour ne pas vivre les prévisions 2100 en 2030, il est possible d’agir maintenant, avec courage, force, engagement.

Stage "Décarboner sans déprimer"

Cet atelier coopératif  « décarboner sans déprimer »  permet de fédérer une équipe autour des questions universelles  en lien avec le changement climatique et sociétal, de comprendre  et d’agir de là où il est, dans la joie, l’espérance et l’action.

Il permet de préparer et fédérer les équipes à la mise en place d’actions autour de la RSE, pour faciliter l’engagement, la coopération et la mise en place de nouvelles normes.

POURQUOI décarboner ?

  • L’accumulation du CO2 dans l’atmosphère, par l’utilisation  des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), et des Autres Gaz à effet de Serre (méthane et protoxyde d’azote : issu de l’agriculture), est exponentiel et conduit déjà à un réchauffement de +1,2° en moyenne sur le globe,
  • Le changement climatique impacte physiquement et mentalement chaque individu : conscient ou pas, l’impact est là : 
  • 8 français sur 10 sont inquiets face au changement climatique, se disent angoissé pour l’avenir 
  • 75% des jeunes 15-25 ans se sentent terrifiés par les perspectives de ce changement
  • Cela augmente l’anxiété, le mal être au travail. Les salariés sont en attente d’engagement de la part des organisation en matière de décarbonation : Cela devient un facteur d’engagement et de motivation pour les collaborateurs.
  •  Et la bonne nouvelle, c’est que passer à l’action permet de retrouver espoir, joie et de retrouver sa puissance d’agir

COMMENT ?

  • Je propose un voyage pour comprendre les grands enjeux, ressentir et accueillir ses émotions, faire évoluer son sentiment d’impuissance et retrouver sa puissance d’agir, avec enthousiasme et conviction.
  • Ce voyage est d’abord un voyage en soi, puis un voyage collectif, pour co-créer et co-construire en équipe le projet réalisé d’un quotidien bas carbone possible et joyeux.

Comprendre le contexte

Définir cadre de la facilitation

Accompagner en en mode multi-intelligence

  • intelligence cognitive : réflexion, apports et partage de connaissances, organisation
  • intelligence émotionnelle : accueillir, ressentir, dire. Outils basés sur la créativité, l’introspection et le partage
  • intelligence corporelle : initier le mouvement, la souplesse l’action : jeux, pratiques corporelles et vocales

LES ETAPES DE L'ATELIER

Comprendre le changement climatique

  • Comprendre le climat : jeu de la Fresque du climat, (extrait ou intégral) et Inventons Ma Vie Bas Carbone

Accueillir ses ressentis, les partager, les transformer

  • Plonger dans ses émotions en toute sécurité, avec le soutien du groupe, permet de les atténuer, transformer, et  de retrouver son pouvoir joyeux d’agir
  • Tant qu’elles ne sont pas vues accueillies, les motions bloquent noter système interne, créant des tensions, des cristalisations.  Une émotion retenue se transforme en sentiment, puis en humeur, pour aller jusqu’à modifier sa personnalité.
  • Pratiques inspirées de la CNV, du travail qui relie de Johanna Macy 

Dépasser ses freins et ses croyances limitantes

  • Ces petites phrases qui tournent en boucle et qui empêchent d’agir, en se donnant bonne conscience… vous les avez déjà entendues ? « C’est la faute à truc, bidule », « Nous on ne peut rien faire, ça ne sert à rien … » ou « je fais déjà assez »…
  • Dans cette partie d’atelier, les équipiers pourront transformer leur croyance limitante en croyance soutenante, et permettre l’action juste pour chacun.

Actualiser sa boussole intérieure

  • Actualiser les valeurs, besoins, ressources, rêves, alliés de chaque co-équipier,
  • Partager, reconnaître l’unicité et la contribution de chacun
  • Pour se relier, faire allié, se compléter et contribuer au projet de l’organisation

Créer le quotidien décarbonné que je souhaite vivre

  • S’inspirer  de ce qui existe déjà
  • Rêver ce quotidien idéal
  • le prototyper, le réaliser
  • planifier les étapes
  • organiser, responsabiliser
  • pour passer à l’action

POUR QUI

  • Dirigeants
  • Managers
  • Equipes
  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable RSE et Qualité de Vie au Travail
  • Toute personne qui souhaite faire évoluer son organisation

QUAND

Les ateliers seront organisés sur des cessions minimum de 3h (à épisodes) à 2 jours (le film intégral)

"Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan."

Ryunosuke Satoro